À propos

Ce carnet de recherches a pour but de rendre compte d’une recherche en histoire ( Ehess) ayant pour sujet :  » Les Socialistes au combat : guerre, violence et pratiques militantes (Bretagne,1914-1940) » .

Enklask, cela signifie « enquête » en breton. Ce carnet de recherches accompagne donc une enquête sur l’histoire du socialisme en Bretagne dans la première partie du XX ème siècle, entre 1905 et 1940.

Plus particulièrement, ce qui m’intéresse tout en reconstituant les parcours de militants, c’est d’étudier comment les socialistes ont fait face à la violence durant cette période. Cela peut être la violence consécutive à la guerre, comme en 1914-1918, mais aussi la violence politique, comme lors des manifestations, ou encore une violence plus symbolique qui apparaît dans les discours ou dans les publications partisanes.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou à m’indiquer des pistes de recherche. Je suis également à la recherche de témoignages (sous toutes les formes, papiers personnels, archives, témoignages oraux) sur l’histoire du mouvement socialiste et du mouvement ouvrier), n’hésitez pas à entrer en contact avec moi :

Benoît Kermoal : benkermoal@orange.fr

Laisser un commentaire