La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle (2010-2011)
Annonce provenant de Calenda (15 octobre 2010)
Séminaire mensuel de recherche à l’EHESS Paris. Ce séminaire se propose de décloisonner l’étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire.Scrutée à la loupe par une histoire politique, sociale et culturelle qui l’a souvent enfermée dans son « événementialité », la première guerre mondiale mérite d’être étudiée dans une temporalité nouvelle. Afin de dépasser les simples concepts d’entrée et de sortie de guerre qui restent encore trop collés à l’événement lui-même, la Grande Guerre sera travaillée non pas comme un « pur événement » mais tout à la fois comme continuité du XIXe siècle et comme catalyseur du XXe siècle. Le séminaire se présente sous la forme d’un atelier de discussion ouvert à tous, articulé autour de la mise en commun de textes et de présentations de recherches en cours.
Ce séminaire se propose de décloisonner l’étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire. Scrutée à la loupe par une histoire politique, sociale et culturelle qui l’a souvent enfermée dans son “événementialité”, la Première Guerre mondiale mérite d’être étudiée dans une temporalité nouvelle. Afin de dépasser les simples concepts d’entrée et de sortie de guerre qui restent encore trop collés à l’événement lui-même, la Grande Guerre sera travaillée non pas comme un “pur événement” mais tout à la fois comme continuité du XIXe siècle et comme catalyseur du XXe siècle. Aussi voudrions-nous revenir, dans une perspective de long terme, à l’étude des grandes structures sociales que l’historiographie de la Grande Guerre a sans doute trop négligées : la famille, l’alimentation, l’économie de l’échange, le pouvoir et l’autorité, le Droit, la perception du temps, les soins du corps et de la psyché, etc. Le séminaire se présente sous la forme d’un atelier de discussion ouvert à tous, articulé autour de la mise en commun de textes et de présentations de recherches en cours.
1er lundi du mois de 9 h à 13 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), exceptionnellement la 1ère séance aura lieu le 15 novembre 2010, puis reprise de l’alternance à partir du 6 décembre 2010 au 4 avril 2011. Séance supplémentaire le 16 mai 2011, amphithéâtre François-Furet, même adresse.
Séances:
15 novembre 2010
Philosophie et Grande Guerre, Frédéric Worms (Lille III) & Pierre-Etienne Schmit
6 décembre 2010
Boire et manger pendant la Grande Guerre, Emmanuelle Cronier (post-doctorante Paris I) & Charles Ridel (post-doctorant EHESS)
3 janvier 2011
Gendarmes et Gendarmerie pendant la Grande Guerre, Arlette Farge (CNRS-EHESS)
7 février 2011
Se battre pour les autres, Ruth Ginio (Ben Gurion) & Alexander Watson (Cambridge)
7 mars 2011
Amérique Latine et Grande Guerre, Olivier Compagnon (Paris III) & Adriana Ortega (Paris III)
4 avril 2011
Objets (séance à l’Historial de Péronne), (inscription au préalable – nombre de places limité: franziska.heimburger@ehess.fr )
16 mai 2011
Les conflits d’avant-1914: Guerre de Crimée et Guerre Russo-Japonaise, Naoko Shimazu (Birkbeck College, London)
Organisé par:
- Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études à l’EHESS
- Damien Baldin, doctorant à l’EHESS
- Victor Demiaux, allocataire-moniteur normalien à l’EHESS
- Galit Haddad, postdoctorante
- Franziska Heimburger, allocataire-monitrice normalienne à l’EHESS
- Manon Pignot, maître de conférences à l’Université d’Amiens
- Emmanuel Saint-Fuscien, postdoctorant